Quelles origines pour la croix Occitane?

Publié le 8 Août 2014

Quelles origines pour la croix Occitane?

Tiens, ce soir, je tombe en me connectant sur facebook sur le post d'un pasteur Languedocien, Michel Jas, écrivain éclairé et dont la présence est agréable, reconnu dans le milieu du catharisme pour sa rigueur et sa passion en ce qui concerne le sujet.

Ce soir il s'agit d'une croix, la notre, la croix dite occitane (souvent représentée avec une étoile à 7 branches pour les 7 dialectes occitans), Toulousaine ou Languedocienne, "chrisme bouleté" selon l'ami Bertran de la Farge, dont les premières utilisations en héraldique se firent en Provence, dans la dynastie des Bosons (vers l'an mille, avec la croix de Venasque).

Elle a fait couler beaucoup d'encre quant à ses origines : croix grecque encore dite pattée, dont les boules de l'extrémité des branches ramèneraient aux douze apôtres ou aux mois de l'années, croix de l'église Copte d'Alexandrie, ou du grand Patriarcat de Constantinople.

La croix Nestorienne utilisée par l'église assyrienne est frappante de ressemblance elle aussi, comme vous pourrez le remarquer...

Alors, et vous, qu'en pensez-vous? Orient et Occident bercés, là, par un même symbolisme chrétien ... Une pensée pour les chrétiens d'Orient et autres minorités comme les Yézidis en Irak, minorités dont les femmes sont violées -nous l'avons vu, le viol est une arme de guerre massive- et forcées de se convertir à l'islam afin de se "marier". Alors oui, une pensée pour toutes, tous ces persécuté(e)s injustement oubliés du reste du monde...

Sororellement,

Croix Nestorienne utilisée par l'église Assyrienne.

Croix Nestorienne utilisée par l'église Assyrienne.

Croix du Sud ou croix d'Agadez "Barchakéa"

Croix du Sud ou croix d'Agadez "Barchakéa"

Rédigé par Cicne&Ròsa

Publié dans #Occitanie, #Symbolisme, #Société

Repost 0
Commenter cet article