Clémence Isaure, inspiratrice et grande Dame de l'Académie des Jeux Floraux du Languedoc.

Publié le 7 Septembre 2013

Clémence Isaure, inspiratrice et grande Dame de l'Académie des Jeux Floraux du Languedoc.

L'Académie des Jeux Floraux de Toulouse fut fondée en 1323, après la Croisade contre les Albigeois, par plusieurs poètes réunis pour former le Consistoire du Gai Savoir. Aidés dans leur action par plusieurs fortunes Toulousaines, ils organisèrent un concours littéraire en Langue d'Oc, dont un Trobador sortait "victorieux", annuellement, et recevait pour récompense une violette dorée à l'or fin. Elle serait la plus ancienne Société Savante d'Europe.

Les Jeux Floraux étaient antiquement célébrés à Rome en l'honneur Flore, déesse du Printemps et épouse de Zéphyr, dieu du vent, au moment de la floraison, fin Avril début Mai. Durant 5 nuits, on s'adonnait à la chasse, à la danse et on assistait à des représentations théâtrales : la joie que générait le retour du Printemps était alors exaltée.

Clémence Isaure est un personnage inventé par le Consistoire, en 1513, suite à un conflit avec les Capitouls. Il est dit qu'elle aurait légué tous ses biens àla ville, à condition que les Jeux Floraux y soient célébrés, probable écho à la naissance du culte de Flore, dont la légende dit, selon Lactance, que la courtisane Flora aurait fait un legs au peuple Romain à condition d'être célébrée chaque année.

Les récompenses actuelles de l'Académie des Jeux Floraux sont toujours des fleurs d'or ou d'argent : violette, amarante, lys, soucis, églantine, primevère, oeillet, immortelle, narcisse, laurier de vermeil. Le concours est ouvert du 1er Novembre au 5 Janvier, les droits d'inscription et les frais de constitution de dossier s'élèvent à 15€. Plusieurs concours existent : poésie en langue française ou en langue d'oc, prix des jeunes poètes, prix de Mérite et de Vertu.

Une belle façon de commencer l'année!

Sororellement,

http://jeuxfloraux.fr/

Illustration, Clémence Isaure par Jules-Joseph Lefèbvre.

"La Sobirana" (la souveraine) version traduite en français

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article