In Hypocras Veritas

Publié le 5 Septembre 2013

Voici une recette d'hypocras trouvée sur le site internet de la commune de Burlats, en Languedoc. Je ne l'ai personnellement jamais essayée, mais c'est celle que j'ai choisi pour ma prochaine cuvée. Je m'affaire la veille de la lune pleine, avec mes petits secrets, et je laisse l'hypocras trois nuits dehors, couvert par un torchon humide, en le mélangeant une à deux fois par jour. (Je le rentre la journée.) Je choisis le vin à l'intuition, et préfère le miel au sucre.

"Recette de l'Hypocras (extrait du VIANDIER de TAILLEVENT - 15è siècle -)

"Pour faire une pinte d'ypocras, il faut troys treseaux synamome fine et pares, ung tresseau de mesche ou deux qui veult, demy tresseau de girofle et graine, de sucre fin six onces ; et mettés en pouldre, et la fault mettre en ung couleur avec le vin, et le pot dessoubz, et le passés tant soit coulé, et tant plus est passé mieux vault, mais que il ne soit pas esventé."

Pas facile à comprendre à l'état brut, hein ? Voici la recette en clair :

Broyez 10 clous de girofle, 10 gousses de cardamome, 30 g de cannelle. Mélangez avec 60 g de gingembre râpé Disposez le tout dans une fine toile que vous nouez fortement. Versez le contenu d'une bouteille de vin rouge (du bourgogne) dans un récipient avec les épices dans le sac de toile. Ajoutez 100 g de sucre environ. Couvrez et laissez macérer au moins 3 Heures. Avec une macération plus longue (attention à ne pas éventer le vin toutefois...) , les arômes seront bien sûr plus prononcés. Une fois la macération terminée, retirer le sac d'épices, filtrez le vin jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de dépôts... Dégustez sans abuser."

http://www.burlats.net/

Sororellement,

Rédigé par Cicne&Ròsa

Publié dans #Hypocras

Repost 0
Commenter cet article

cg 15/09/2013 00:24

L'hypocras est un vin des plus délicieux. J'ai goûté les cuvées vendues à Druyes les belles fontaines et n'en veux plus démordre-